Des visas à vie, Les tips cool

La Suède à Paris

Hej !

Je suis allée en Suède pour la toute première fois cet été. D’abord quelques jours à Stockholm, puis direction la Dalécarlie pour s’essayer au camping sauvage.

Si c’était mon premier voyage dans ce pays, j’avais tout de même déjà une idée de ce qui m’attendait : beaucoup de fôret, beaucoup de brioches à la cannelle et de cafés cosy. Je n’y ai pas trouvé que cela, puisque les suédois sont des personnes très accueillantes, qui peuvent paraitre froides au premier abord mais qui en fait se plient en quatre pour vous aider.

Les modes de vies scandinaves me plaisent beaucoup, et je m’y retrouve fréquemment. C’est pour cela que je souhaite vous glisser quelques adresses suédoises, majoritairement gourmandes pour retrouver cette atmosphère dans la capitale française.

suede paris 2

Les adresses cool

L’institut suédois

(11 rue Payenne, 3ème ouvert jusqu’à 18h)

Situé en plein coeur du marais, l’institut suédois est ouvert sur une cours qui attire beaucoup de monde dès que le soleil pointe le bout de son nez. Le café est particulièrement agréable puisque les gâteaux qui y sont servis sont délicieux et les prix raisonnables. La décoration quant à elle est sans chichi, des tabourets sont à votre disposition pour augmenter le nombre de convives à votre table, et le service se fait au bar.

L’institut dispose aussi d’un espace pour les expositions, les conférences et les concerts, c’est un véritable lieu de vie. Vous pouvez également prendre des cours de suédois. Si j’y ai pensé un moment, le prix des semestres m’a vraiment freiné.

A voir bientôt : L’expo photo « Papas » qui met en lumière les pères en congé parental des pères, bien plus important en Suède qu’en France.

Plus d’infos ici

suede paris

Crédit photo : Café Smörgås

Le café Smörgås et la Trésorerie

(11 rue du Château d’eau, 11ème ouvert jusqu’à 15h30)

Les smörgås sont des tartines très largement consommées en Suède lors des repas ou des Fika. Le fika en lui même représente la pause café, un moment où on prend du temps dans la journée pour se faire plaisir et se reposer. Rien que le concept en lui même est génial ! Le midi, vous trouverez donc tout un tas de tartines, et pour le dessert, les cakes sont un régal. J’y ai déjà testé un cake pêche-chocolat blanc qui était un délice.

Rattachée au café, la Trésorerie est un véritable bijou. Il s’agit d’une boutique où vous y trouverez de la décoration et des accessoires lifestyle. 90% des produits sont européens, respectueux de l’environnement (certains matériaux sont écartés des productions) et ont un design élaboré. Vous l’aurez compris, cette boutique aux influences scandinaves se veut responsable, et c’est un pur bonheur.

Le duo vaut le détour ne serait ce que pour se balader et prendre le goûter.

PS: La Trésorerie dispose également d’un e-shop 

 

Höja

(97 rue Vieille du Temple, 11ème ouvert jusqu’à 18h)

Egalement situé dans le Marais, cette cantine scandinave propose de nombreux plats réalisés avec des produits frais, parfois sans gluten ou avec option vegan. Mention spéciale au cake à la pistache et aux framboises !

 

Leave a Reply