Bidon tout rond

Rouleaux aux légumes croquants

Lundi soupe aux carottes, mardi soupe aux poireaux, mercredi soupe aux choux, jeudi raclette, vendredi soupe aux patates…

Les menus d’hiver se ressemblent souvent, et je vous propose aujourd’hui une recette pour accompagner vos apéros frisquets ou simplement apporter un peu de croquant et de fraicheur à vos soupes fumantes.

 

Les ingrédients pour 2 rouleaux:
  • 2 crêpes de riz
  • 1 petite poignée de jeunes pousses d’épinard
  • 1 petite betterave crue
  • Des vermicelles de riz (translucides)
  • 1/2 pomme acidulée
  • 1 carotte (variez les plaisirs, choisissez des carottes nantaises colorées)
  • quelques épices (curry, curcuma…)
  • quelques feuilles de basilic
  • des graines de chia pour la déco (optionnel)
  • de la sauce pour nems (j’adore celle ci, dont la composition est nickel)

 

La recette :

On commence cette recette par l’étape la plus longue : la cuisson de la carotte. Préchauffez votre four à 180 degrés, et découper en quatre (ou plus selon sa taille) une belle carotte. Veillez à le faire dans la longueur pour avoir des bâtonnets, et garnir plus facilement le rouleau. Disposez les morceaux sur une plaque, et arrosez généreusement d’huile végétale de votre choix (je prends de l’huile d’olive) et d’épices orientales. Pour ma part, j’utilise un peu de curcuma pour la couleur, et un mélange de Garam Massala pour le goût. Enfournez environ 30 minutes en vérifiant régulièrement la cuisson du légume. Lorsque la lame d’un couteau s’enfonce sans soucis, alors c’est rôti à point.

En parallèle, préparez la découpe des autres fruits et légumes : la pomme et la betterave crue. Lavez bien les deux et épluchez les délicatement. Découpez ensuite des petits bâtonnets. Les plus feignants équipés d’un robot, ou ceux qui préfèrent simplement, pourront tout aussi bien les râper. Ca enlève un peu de croquant mais le goût reste le même. Réservez et passez à la cuisson des vermicelles de riz.

Rien de plus simple, puisqu’il suffit de les plonger 4 minutes dans l’eau bouillante. Les moins téméraires d’entre vous réussiront à coup sûr ! Une fois le temps écoulé, égouttez les et rincez à l’eau froide avant de les conserver dans un petit bol.

Vos carottes sont cuites ? Sortez les du four pour qu’elles refroidissent tranquillement. Une fois fait, on s’attaque à la construction de nos rouleaux, yayyy !

Choisissez un plat un peu creux du diamètre de vos galettes de riz. Chez moi, une assiette avec des petits bords fait parfaitement l’affaire. Remplissez la d’eau et glissez y votre première galette. Elle va commencer à se ramollir doucement, vous pouvez éventuellement la retourner au bout d’une minute pour que les deux côtés soient plongés dans l’eau. Ensuite, ôtez la de son bain et disposez la sur votre plan de travail. Le boulot commence ici : au centre de la galette, installez quelques jeunes pousses d’épinard, et superposez progressivement les autres aliments : un peu de vermicelles, de betterave, de pomme et quelques bâtonnets de carottes. Ajoutez quelques feuilles de basilic frais pour le goût et commencez le pliage.

 

Je ne saurais vous l’expliquer de façon claire, et comme une image vaut mille mots, je vous invite à suivre ce petit tutoriel, simple comme bonjour.

Une fois que c’est plié, et bien… On dirait que c’est prêt ! Préparez un petit récipient de sauce, parsemez vos rouleau de graines de chia pour la déco et le croquant, accompagnez éventuellement d’une soupe bien chaude et… à taaaaaable !

 

Leave a Reply