J’ai vraiment découvert le riz nerone lors de mes dernières vacances : à Bali, on mange ce riz noir sous forme de pudding au lait de coco et à la banane. Si le plat ne m’a pas complètement convaincue, j’ai été intriguée par cette espèce qui, delà de sa couleur profonde, a le mérite d’être bourrée de nutriments et d’antioxydants. Ni une ni deux, une fois de retour à Paris, j’ai filé m’acheter un paquet (vous le trouverez facilement en magasin bio) et me voilà aujourd’hui, avec une petite recette toute bête et terriblement colorée !
Les ingrédients :
- 2 belles poignées de riz nerone
- 1 petite poignée de radis frais et bien croquants
- 2 poignées de jeunes pousses d’épinard
- 1/2 concombre
- 1/2 betterave cuite
- quelques feuilles de basilic
- des graines de sésame
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
La recette :
Faites tremper et rincer votre riz avant de le faire cuire, pendant 45 minutes dans une casserole d’eau chaude. Pas de panique, l’eau va virer au noir, mais les petits grains eux, garderont leur belle couleur. En attendant, faites de vos radis lavés de fines rondelles, couper de petits cubes de concombre et de betterave. Une fois le riz cuit, rincez le à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau qui se dégage de la passoire soit claire.
Mélangez le riz et les légumes coupés aux pousses d’épinard et au basilic, saupoudrez de graines de sésame, de sel et de poivre, arrosez d’huile de sésame, et servez le tout dans votre plus belle assiette.
Hello,
Eh bien, je dormirai plus intelligente ce soir, car je viens de découvrir ce qu’est le riz nerone. Je n’avais jamais entendu parler de lui auparavant. Pas mal, votre salade, ça me donnerait bien envie d’y goûter.