Méninges

Ouvrez grand les oreilles #2 – sélection de podcasts

J’ai beaucoup aimé rédiger le précédent article sur mes podcasts favoris du moment. Et puisque cette passion ne s’est toujours pas arrêtée, je vous partage aujourd’hui une nouvelle sélection de pépites audio !

 

Entre : Périgrination vers l’adolescence

Dans ce podcast, on suit les aventures de Justine, une jeune fille de 11 ans : entrée au collège, préadolescence, religion, premiers amours, violences… Elle aborde tous les sujets de son âge avec une lucidité déconcertante ! Difficile de ne pas se projeter en arrière à l’écoute de ce podcast, pour tenter de se souvenir de notre façon de voir les choses, d’appréhender le monde et nos relations avec nos camarades, nos parents… quand nous avions son âge.

Il m’est impossible de choisir un épisode particulier, ce podcast est mon chouchou intergalactique ! (tout dans la mesure). Non seulement il bénéficie d’un format court ce qui facilite l’attention, mais en plus, il est vraiment vivant, vraiment pertinent et la voix de Justine est « vraiment touchante » – ceci est une autoblague, mais écoutez et vous pourrez comprendre. Ecoutez ABSOLUMENT !

NB : Tout mon corps a eu la chair de poule à l’écoute du dernier épisode #18 Une chanson

Basilic : Initiatives positives à écouter 

Basilic est une série de podcasts dédiés aux initiatives positives où chaque intervenant est invité à échanger pendant quelques minutes avec Jeanne Clesse.

Le nom donné à cet épisode le résume assez bien : Roxane, 25 ans,  décide de changer de vie. Elle quitte tout et se lance dans des études de communication avant de se retrouver salarié d’une agence « responsable ». On l’écoute pendant une heure, parler de son parcours mais aussi de ses questionnements : comment aller vie professionnelle et éthique ?

Encore une fois, c’est typiquement le genre de podcast que j’aime écouter : une conversation entre plusieurs personnes, qui permet d’aborder plusieurs sujets, sans cadre précis. J’ai notamment trouvé très intéressant le passage sur la pilule, où Roxane témoigne des difficultés qu’elle a rencontré à l’arrêt de celle ci, à la pression sociale qui l’entoure etc…

 

Cliquez pour écouter le podcast
Les Gentilshommes : curiosité masculine

Trois hommes, une femme, les relations humaines. C’est plus ou moins la meilleure façon de résumer ce podcast, puisque dans chaque épisode, trois jeunes hommes accueillent une invité pour discuter des relations entre les hommes et les femmes. Le célibat, le premier rendez-vous, l’humour, la rupture… tout y passe, dans une ambiance décontractée.

J’ai pris pas mal de plaisir à écouter l’ensemble des podcasts des Gentilshommes. Entendre trois hommes réagir aux propos d’une femme, essayer de comprendre son point de vue donne parfois lieu à des réactions comiques.

 

Quoi de Meuf :  revendications féminines

J’ai un peu hésité à mettre ce podcast dans ma sélection. Mais il s’y retrouve tout de même, car, au delà des remarques parfois un peut trop « extremo-féministes » à mon sens, j’aime le sujet qui y est abordé : les règles, et le tabou qui les entoure. Pendant une demie heure, Marie et Clémentine accumulent les anecdotes et les questionnements sur les règles. Comment la société les masques, comment on les ignore, comment on les tabouïse etc. Un vaste sujet qui mérite largement d’être approfondit quand on se rappelle que plus de la moitié de la population mondiale est… féminine !

Leave a Reply