Méninges

Ouvrez grand les oreilles – sélection de podcasts

Ce que j’aime avec le podcast, c’est que c’est un format très accessible et complètement dans l’ère du temps. Il permet à chacun de produire du contenu sur des sujets divers et variés, laissant une grande place à la spontanéité et à l’évasion. Vous le verrez très certainement si vous écoutez ma sélection, ce que j’adore, ce sont les rencontres entre individus et les discussions qui en émanent. Généralement d’ailleurs, je suis tellement prise par ces conversations que je ris toute seule en les écoutant. Ca vous tente aussi ? Alors montez le volume, et ouvrez grand les oreilles !

Ps : J’espère que vous apprécierez la petite illustration de cet article, réalisée par mes soins – soyez indulgents !

 

Bons plants : Rencontres avec des cultivateurs inspirants 

Dans cette série de podcasts tout juste lancée, Thibaut Schepman part à la rencontre de citadins curieux qui expérimentent, apprivoisent et s’émerveillent de la nature. Qu’elle s’éveille sur les balcons ou en pleine campagne, elle fait le bonheur et la fierté de chacun de ces apprentis agriculteurs.

Un podcast frais et bien pensé, dont il me tarde de découvrir les prochains épisodes.

Mon épisode favori : celui dans lequel on découvre l’aventure que Thibault s’est lancée : quitter sa vie de journaliste de guerre pour ouvrir une ferme familiale. Un épisode touchant et  plein de bonnes ondes, qui fait réfléchir sur notre rôle dans la société de demain !

 

Casseroles : Souvenirs familiaux au bout des papilles

Pour l’instant, il n’existe qu’un seul épisode de Casseroles, et je dois dire que je me suis régalée à l’écouter. Un jeudi sur deux, pendant un petit quart d’heure, Zazie Tivitian nous invite dans sa famille, chez ses amis ou chez des inconnus, là où chacun livre une recette et son histoire.

J’ai adoré le premier épisode où sa grand-mère, mordue de Russie (et au caractère visiblement bien trempé), nous raconte son attachement au pays et à ses traditionnels blinis, qu’elle cuisine par centaine.

Pocket PMF : Discussions rafraichissantes entre femmes

Vous ne le savez peut-être pas encore – mais ça ne va pas tarder, un article est dans les starting block – je suis une fan inconditionnelle de Garance Doré. C’est une femme que je trouve inspirante et équilibrée, tant dans son approche de la société que dans sa féminité. Alors, quand elle a décliné ses vidéos Pardon My French en podcasts, j’ai tout de suite accroché.

J’aime particulièrement le format Pocket PMF, qui rassemble un groupe de femmes qui échangent en toute liberté (et légéreté) sur des sujets lifestyle inspirants : santé, liens familiaux, traditions, bien-être, société… Attention, compréhension de l’anglais indispensable !

 

 Un café au Lot 7 : Conversations sur la vie et la comédie

Chaque semaine, Louis Dubourg, un jeune stand-uppeur accueille un humoriste en devenir dans son studio de Bagnolet. Un tête-à-tête pour échanger sur la vie, la comédie et ses péripéties. Louis recueille la vision du monde de chaque invité, laissant place à des anecdotes, des questionnements sur le fil de la vie.

J’ai beaucoup aimé l’épisode ci-dessous, avec Panayotis Pascot, en pleine recherche de lui-même, qui propose des métaphores particulièrement élégantes sur la vie et ses aléas. De jolis questionnements sur la jeunesse d’aujourd’hui, l’amour et les relations humaines, le tout empreint d’humour et de sincérité.

 

 

Vous aussi vous êtes friands de podcasts ? Quelles sont vos émissions favorites ?

 

1 Comment

  1. N to the A

    22 mars 2018 at 19 h 47 min

    Bonjour la vie cool. Excellent article, je partage, vous le savez, votre passion du podcast. D’ailleurs je vous en conseille un, « transfert ». J’aime beaucoup. Quant à moi, j’irai decouvrir avec plaisir  » bon plant ».
    À bientôt.

    PS : bravo pour l’illustration. Super article.

Leave a Reply