Des visas à vie

Montréal cool : Mon city-guide 1/2

J’ai vécu à Montréal pendant plusieurs mois il y a de cela deux ans. Si l’hiver là-bas a été particulièrement rude, je ne garde que de bons souvenirs de cette ville, qui a beaucoup à faire découvrir.

Je ne suis pas fan des villes américaines et leur aspect « gigantesque », mais je trouve Montréal beaucoup plus mignonne et accessible. La ville est très grande, mais de chouettes petits endroits se cachent un peu partout, et ne finissent pas de vous émerveiller. Alors, on y va pour quelques adresses ?

PS : une deuxième édition est à venir, pour encore plus d’adresses cool !

montreal guide

Le Village

Les ruelles colorées (photos 1 et 2)

Une partie de ce quartier est piéton dès le mois d’avril, et il est alors assez agréable de s’y balader. Vous croiserez de nombreux bars gays, et des petites maisonnettes colorées ou parées de graffitis. Montréal est d’ailleurs une ville dans laquelle le street art est très présent, avec de nombreuses oeuvres réparties à travers différents quartiers.

Le Café Sfouf (photo 3)

Le Sfouf est un petit gâteau libanais au curcuma. C’est délicieux, et vous pourrez en déguster un avec votre boisson dans cet endroit qui, au delà d’être un café vraiment mignon, est idéal pour travailler, prendre une pause déjeuner sur le pouce, ou admirer la vue, depuis la grande baie vitrée qui donne sur la rue Ontario.

Le parc La Fontaine (photo 4)

A la limite du quartier du Plateau-Mont-Royal, ce parc est une petite oasis de verdure, au milieu de cette ville. De nombreux écureuils ne manqueront pas de vous rendre visite si vous avez de quoi grignoter, et l’hiver, le lac se transforme en patinoire géante !

montreal guide

Marché Saint Jacques (photo 5)

Rien de particulier, si ce n’est que dans ce marché couvert, vous trouverez non seulement de quoi faire vos courses, mais aussi des petits commerçants pour manger sur le pouce, notamment un traiteur italien et une chouette boulangerie (pas mal quand on rêve de baguette et de pain au chocolat !)

La Distillerie n°1 (Photo 6)

Si c’est l’heure de l’apéro, je vous conseille vivement ce petit bar (il en existe en fait trois, répartis dans Montréal). Les cocktails y sont élaborés et la carte change très régulièrement. De quoi se régaler sans se lasser ! Mention spéciale au petits biscuits apéritif en forme de poissons, qui se picorent entre amis.
Le square Saint-Louis est bordé de jolies maisonnettes, à l’architecture victorienne et colorée. Cela se poursuit dans les rues avoisinantes. C’est magnifique dès le printemps, lorsque de larges arbres envahissent les trottoirs.

 

Le Plateau – Mont-Royal

montreal guide

Aux vivres (photo 9 – de bouche pleine)

Ce restaurant végétalien est une véritable tuerie ! Que vous soyez adeptes à la viande ou non, je suis certaine que vous trouverez votre bonheur dans cette « cantine ». Ouvert midi et soir, vous vous régalerez des smoothies et super pancakes au fruits rouges et crème de cajou. J’en bave encore !! Le resto dispose aussi d’une boutique take-away pour un pique nique improvisé ou une pause déjeuner express !

 La Banquise (Photo 10)

Je ne pouvais évidemment pas écrire un mini city-guide de Montréal sans vous donner une adresse où manger une poutine, la spécialité locale ! Vous pourrez goûter, dans ce restaurant très connu, tout un tas de poutines revisitées, ma favorite restant la taquise, au guacamole, tomates fraiches et sour cream….mmmmh. Vous roulerez en sortant, c’est certain.

Moksha Yoga (photo 11)

Bon ok, en fait sur la photo c’est moi qui vais au yoga, et pas vraiment le studio… Mais il est très sympa ! Caché à côté d’un Pharmaprix, il vous suffira de monter un escalier pour atterrir dans cet endroit, surréaliste à mon sens, et qui à marqué mon voyage. Au premier étage de cet immeuble, au bout d’un couloir, des gens s’agitent et une odeur d’encens se fait ressentir. Lorsqu’on passe le pas de la porte, on est accueilli par Bouddha, un énorme chien qui adore faire sa sieste au pied du canapé. Ici, on vient pour faire des cours de yoga…chaud ! L’idée est d’enchainer plusieurs flow dans une salle ou la température atteint 40°C. Déstabilisant au début, mais au final agréable, au bout de quelques cours. Je vous conseille vivement de tester une séance si vous passez à Montréal !
Café Nutrimania (photo 12)

Le stop idéal pour se refaire une santé après 90 minutes de yoga chaud ! Sur place, vous trouverez des plats mais aussi un large choix de jus et smoothies (Le King Kale est mon favori intersidéral). Le personnel est très chouette, et dès les beaux jours.

ERRATUM : au moment où j’écris cet article, je viens de lire que le café Nutrimania est fermé et a laissé place au Café Imagine, un café de coworking. Snif.

 

On se retrouve très vite pour la suite de ce city-guide super cool !

 

Leave a Reply