Des visas à vie, Les tips cool

Montréal mon city guide 2/2

Se balader dans le parc du Mont Royal et admirer la vue surplombant la ville, prendre l’air au Parc Jean Drapeau et l’île Sainte Hélène, se régaler pour le brunch, flâner dans les allées du marché Jean Talon… Découvrez la seconde partie de mes adresses fétiches à Montréal. Bon voyage !

Le quartier du Mont Royal

montreal guide

Le quartier Portugais (photo 1)

On aurait du mal à le deviner si on ne le voyait pas écrit à l’entrée d’un square, et pourtant, à l’intersection du Boulevard Saint Laurent et de la Rue Rachel débute le quartier portugais. Outre le square, vous pourrez profiter des différents restaurants aux influences portugaises dans les rues alentours.

Le Mont-Royal (photo 2)

Si vous souhaitez profiter d’une vue qui surplombe Montréal, c’est ici qu’il faut venir. En journée ou en soirée, été comme hiver, c’est à couper le souffle. Au sens propre comme au figurer, car pour grimper là haut, il va vous falloir un peu de patience, ça se mérite ! L’hiver, vous pourrez vous aventurer à traverser le parc en ski de fond ou en raquettes !

Chez Régine (photo 3)

Il vous faudra un peu de marche et de patience pour accéder au restaurant depuis la station de métro. Mais partez du principe que cette marche vous ouvrira l’appétit puisqu’au bout du chemin, c’est un super brunch qui vous attend. Au programme : de délicieuses pâtisseries et des sandwich au cheddar vieillit (j’ai tout dit !!).

 

Jean Talon

montreal guide

 

Le marché (photo 4)

Si vous êtes de passage à Montréal, vous entendrez forcément parler du marché Jean Talon. S’il vaut le détour, ce n’est pas (à mon sens) aussi spectaculaire que ce que l’on en attend. Sur place, vous pourrez vous balader à travers les étals de fruits et légumes, et vous asseoir quelques minutes dans l’un des nombreux restaurant/traiteur de la halle.

Indian Curry House (photo 5)

En grande fan de cuisine indienne, je n’ai qu’une chose à vous dire : je me suis régalée dans ce restaurant qui est définitivement l’un des meilleurs restaurants indien hors Inde où je sois allée. Le thali végétarien est copieux, les portions généreuses et les plats pas trop chers. Foncez-y (et mangez avec les mains, c’est meilleur !)

 

L’île Sainte Hélène (photo 6)

Cette petite île située entre les deux rives du Saint-Laurent abrite un cocon de verdure. Filez vous y promener pour profiter de la nature et de l’ombre.

 

Le parc Jean Drapeau (photo 7)

Vous remarquerez de loin la biosphère du parc, visible depuis le vieux port de la ville. Prenez le métro jusqu’à la station Jean Drapeau, et arpentez cette mini forêt jusqu’à la grande boule blanche.

 

L’habitat 67 (photo 8)

Sur le chemin de retour (ou aller) du parc Jean Drapeau, empruntez l’avenue Pierre Dupuy qui mène au vieux port, et passez devant ces maisonnettes particulières et très graphiques réalisées par l’architecte Moshe Safdie, ne serait ce que pour la photo.

 

Quartier du Vieux Port (photo 9)

montreal guide

Le Vieux Port

Promenez-vous dans les rues pavées de la vielle ville et profitez en pour flâner, vous arrêter de temps à autre dans l’une des chouettes boutiques ou vous réchauffer avec un café.

 

Les quais Jacques Cartier et de l’horloge (photo 10)

Encore un lieu où les activités ne manquent pas : pédalo et farniente l’été contre patin à glace l’hiver. Dans le prolongement du Vieux port, les quais représentent une balade agréable. PS : pour vous rafraichir et profiter de la vie, filez prendre un verre au dernier étage de l’Auberge du Vieux Port. (photo 11)

 

Le Cartet

Situé à quelques pas de la station de métro aux allures parisiennes « Square Victoria » (photo 12), ce grand restaurant-boutique lumineux est pris d’assault le week-end pour son brunch (granola, oeufs bénédictes et délicieux café). Si vous le tentez, allez-y tôt dans la matinée.

 

 

 

 

1 Comment

  1. Eden

    10 octobre 2018 at 18 h 36 min

    C’est pas mal comme city guide surtout que je rêve de partir au Canada et de découvrir Montréal notamment. Je crois que Mont-Royal est un lieu qui m’a toujours plu, j’aime les photos de cet endroit depuis toute petite.

Leave a Reply