Lecture cool

Lectures cool : première édition

Beaucoup de blogs proposent aujourd’hui des revues de livres lu, aimé ou detesté. Si j’adore lire, j’aime aussi également les beaux livres, qui sont à mon sens de beaux objets, tant par le graphisme que par leur contenu illustré. J’en possède de nombreux dans ma bibliothèque et j’aime m’y plonger de temps à autre.

Voici donc une sélection de beaux livres que j’ai choisis avec soin, dévoré et beaucoup aimé, et que j’aimerai partager avec vous. Cela pourra peut-être vous aider à l’approche du marathon qu’est Noël. On y va ?

 

Lifestyle

lectures cool

Le livre du Hygge, mieux vivre, la méthode danoise par Meik Wiking

Peut-être en avez vous déjà entendu parler. Le « hygge » (prononcer hou-geu) est un véritable phénomène en ce moment. Mais qu’est ce que c’est ? Pour vous expliquer rapidement, voici un extrait du livre qui définit tout à fait le concept.

« Le hygge est humble et lent. C’est choisir le rustique au lieu du neuf, le simple au lieu du raffiné, et l’ambiance plutôt que l’excitation. De manière générale, le hygge est la version danoise d’un mode de vie lent et simple. »

Si l’on peut reprocher un aspect somme toute marketing au terme d’une manière générale, le hygge représente toute de même un mode de vie dans lequel je me reconnais particulièrement. Boire un chocolat chaud, s’enrouler dans un plaid moelleux, préparer des gâteaux aux épices, se retrouver en famille ou entre amis… N’est ce pas ça le bonheur ?

Très simple à lire, le livre est illustré par de jolis photos et dessins. Vous retrouverez à l’intérieur, différentes façons de mettre du hygge dans votre vie. Recettes, décoration, sorties… L’idée est de se faire plaisir et de profiter des petits bonheurs du quotidien.

J’ai également beaucoup aimé les différentes études menées par l’auteur (Président de l’institut de la recherche sur le bonheur de Copenhague) qui permettent de mettre en perspective le mode de vie scandinave et ses répercussions sur le moral, en comparaison à d’autres pays européens.

 

Jardinage

lectures cool

Herbarium par Caz Hildebrand

Les plantes, j’adore. Est ce qu’elles m’adorent en retour ? Je n’en suis pas si sûre. Je ne compte plus le nombre de fleurs, cactus et autres plantes grasses que j’ai fini par jeter à la poubelle… Dernièrement encore, j’ai réussi à faire geler un petit baobab mis en pot il y a 6 mois (mais je croise les doigts pour qu’il reparte ! ).

Mon intérêt pour les plantes ne s’arrête pas à l’esthétique. Si j’adore les admirer, je crois aussi très fort à leurs propriétés. Médicinales, culinaires, magiques, leur parfum… Je les trouve fascinantes.

Je voulais en apprendre un peu plus sur les herbes, et savoir les cultiver, mais aussi les utiliser. Lorsque je suis tombée sur ce livre, je n’ai pas hésité une seconde. Il présente 100 herbes, chacune joliment illustrée et décrite.

Pour chaque herbe, l’auteur nous apprend à l’associer, et présente ses propriétés. Je vous en donnerai des nouvelles, mais je pense que c’est un parfait petit guide pour commencer à apprivoiser les jolies herbes.

 

Cuisine

lectures cool

Green Kitchen, recettes végatariennes du monde entier par David Frenkiel et Luise Vindahl

Vous avez peut-être remarqué mon amour pour la cuisine végétarienne. Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est que j’adore le voyage. Je fouinais dans le rayon des livres de cuisine d’une petite librairie de Saint Germain des Près lorsque ce j’ai commencé à feuilleter celui là.

Je ne vais pas vous mentir, le titre « Green Kitchen » a tout de suite attisé ma curiosité. Au fil des pages, on découvre un tas de recettes et de photos, des quatre coins du monde.

Cette famille de bloggeurs (suédois en plus, mon amour pour la culture nordique ne s’arrête plus ! ) propose une cuisine saine, végétale et naturelle centrée autour des légumes, bonnes graisses, sucres naturels, céréales complètes, légumineuses, graines, noix et fruits.

Les nombreuses recettes sont présentées par catégories : Petits-déjeuners, en-cas, street-food, salades, plats complets, boissons et desserts. Je louche sur « les barres au citron express à emporter », « le smoothie vert d’après yoga », « le chili au chocolat et aux noix », « le smoothie sri lankais au fruit de la passion et à l’avocat »…et il me tarde de les tester ! Un excellent moyen de voyager sans quitter sa cuisine.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *