Le clic utile #2

Introspection, remise en question, solidarité et regards sur le monde, Découvrez la retrospective des clics utiles de décembre 2019.

A écouter / sur le terrain d'msf

Le podcast fraichement sorti de Médecins sans Frontières nous plonge chaque semaine dans le quotidien de ceux qui partent en mission pour l’asso à travers le monde. Dans ce premier épisode, on découvre une partie de parcours de Julie, logisticienne ayant exercé à Haïti et au Nigéria (entre autres).

A faire / yoga solidaire

clic-utile

Solidarité + yoga.
Deux choses que j’adore et que le studio Modo Paris à combiné dans le cadre d’un cours sur donation donné le samedi 21 décembre à 16h. Une participation de 10euros est suggérée et reviendra à l’asso Le Refuge qui accompagne les jeunes LGBT+ en détresse.

A VOIR / la campagne qui illumine noël

Chaque année le Secours Populaire illumine le Noël de 450 000 personnes en situation de précarité grâce aux dons et aux bénévoles de l’asso.
Cette année, l’action s’accompagne d’un spot de sensibilisation brillamment pensé.

Pour que Noël n’oublie personne, et si le coeur vous en dit, faits un petit geste de solidarité :

https://bit.ly/2KZa9ev

A VOIR / la maternité comme sentiment qui s'acquiert

La vidéaste Josepha Raphard donne la parole à plusieurs femmes et les interroge sur leur rapport à la maternité. Loin des idéaux de l’amour évident « mère-enfant », cet épisode retranscrit une une vision plus réaliste et moderne du rôle de maman.

Le deuxième épisode sort le 3 décembre

Dans la même lignée : la série « Meufs »  donne la parole à plusieurs femmes sur leur place au sein de la société en 2018.

A VOIR / performances sportives et alimentation végétale

Ce documentaire (so américain) aborde la question de l’alimentation végétale dans le cadre d’une activité sportive. Une approche novatrice qui permet de sensibiliser un public parfois septique face au pouvoir protéiné des plantes. 

Disponible sur Netflix 

A VOIR / urgence internationale : témoigner de la jungle

Cette exposition témoigne de la présence des migrants sur la jungle de Calais. Des histoires individuelles aux conditions de vie indignes, elle interroge sur la présence des média et la diffusion de l’information sur le sujet. Comment évaluer la responsabilité/le devoir des photo-journalistes et informer sur la situation sur place? Ou placer le curseur et quelles informations diffuser ? 

Expo libre d’accès // jusqu’au 24 février 2020

A VOIR / le stand up qui sème des graines

J’étais déjà complètement fan du personnage et de sa sensibilité d’une manière générale. Mais le voir en spectacle à fini de me convaincre. On retrouve l’esprit imaginatif, la sensibilité et le petit côté tragique qui font la force de Roman Frayssinet. Si vous avez l’occasion, foncez le voir…

A VOIR / facade pop dans un paris tout gris

Pink Flamingo est un projet de l’architecte Stéphane Maupin. Perché au dessus des rails près de Bibliothèque François Mitterand, cette façade  colorée est une pépite dans son environnement hyper moderne et grisonnant.

A VOIR / le pouvoir de l'upcycling

Créatrice de bijoux et à la tête d’un studio de yoga, Kitesy Martin est une jeune femme d’une douceur et d’une créativité incroyable. C’est à travers ses bijoux upcyclés et une masterclass dédiée que je l’ai découverte. L’objectif : faire des bijoux originaux et uniques avec des pièces chinées.
En bonus : une vidéo sur la chouette chaine du coin d’Elodie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *