clic_utile

Le clic utile #1

Comme moi, le blog évolue au fil des années. C’est dans cette optique, qu’au delà de son nouveau design, j’ai voulu retravailler la façon que j’ai d’y partager des choses.

Chaque jour, je suis confrontée à du contenu créatif et culturel qui touche parfois mon petit coeur. Du contenu « utile » et de qualité que je souhaite conserver par ici et vous partager de façon plus spontanée. Parce que qui sait, peut être que ça vous intéressera également ou que ça aiguisera votre curiosité !

Vous retrouverez donc chaque semaine, une sélection de « clic utiles » sur la page d’accueil du site. Sélection qui sera répertoriée mensuellement dans un article dédié. On commence avec le mois de novembre ?

A voir / Hassan Hajjaj
à la maison européenne de la photo

Dans le cadre de la troisième biennale des photographes du monde arabe, la MEP accueille une retrospective de l’oeuvre d’Hassan Hajjaj. Une expo colorée à la croisée de Seydou Keïta et Andy Warhol

 A voir jusqu’au 17/11 • Info pratiques

A lire / sorcières :
la puissance invaincue des femmes

Bon, je sais, je débarque un peu. Mais je ne peux que vous conseiller de lire cet ouvrage où Mona Chollet (journaliste et auteur) met en lumière les préjugés et les représentations et qui oppriment les femmes depuis des siècles, de leur plus jeune âge à la maturité. Très instructif ! 

 

A regarder / Gregsway explore le monde avec son van

Agé d’une vingtaine d’années, ce jeune homme ambitieux et créatif parcours le monde dans Henri, le van qu’il a complètement réaménagé en studio créatif / lieu de vie. Une aventure  inspirante à suivre !

Découvrez l’intégralité de son projet sur sa chaine Youtube 

 

A écouter / Roman Frayssinet
et la masculinité

Au même titre que Kyan Khojandi ou Bruno Muschio, Roman Frayssinet est un artiste que j’adore et qui me touche tant par son humour que sa remise en question permanente. Sur lui, le monde, et dans ce podcast : la masculinité. Le tout retranscrit à travers une discussion « entre potes ».

Pour d’autres épisodes également très cools…

A voir / pour sama :
vivre l'état de siège à alep

Pour Sama retrace le quotidien d’un couple syrien résistant tant bien que mal dans une Alep en état de siège. Ce documentaire bouleversant est l’oeuvre de Waad al-Kateab, une femme journaliste incroyablement courageuse, accompagnée de son mari, l’un des derniers médecins résistant de la ville. 

A regarder / black
guerre des gangs en plein bxl

Dans la banlieue de Bruxelles, et en plein milieu des gangs, deux jeunes tombent amoureux. Evidemment, leurs deux « fratries » sont ennemies. Pris au piège dans un engrenage qu’ils essayent de quitter, Black est une sorte de Roméo & Juliette 2.0 sur fond de violence. Dispo sur Netflix.

 

A voir / Le monde nouveau de charlotte perriand

Impossible de passer à côté de cette exposition qui attire les foules et déchaine Instagram… Mais si vous avez la possibilité de vous y rendre en semaine, lorsque les galeries sont plus calmes, allez faire un tour à la Fondation Louis Vuitton pour découvrir le travail et la vie de Charlotte Perriand. En grande novice de l’architecture et du design, j’ai pu découvrir une architecte militante et passionnée, qui a influencé bien plus qu’on ne le pense les objets/espaces qui nous entourent. (ps : profitez des terrasses sur le toit pour admirer les dernières couleurs d’automne qui font rougir le bois de Boulogne)

la BA / une carte de fidélité solidaire

Capture d’écran 2019-11-18 à 12.03.12

Offrir un repas à une personne dans le besoin, c’est le principe des repas suspendus. Et à l’occasion des fêtes de fin d’année, La Résidence (restaurant du Refugee Food Festival) met en place une carte de fidélité qui permet d’offrir un repas tous les 9 repas consommés. De quoi réchauffer le coeur ( et l’estomac) de ceux qui subissent le froid plus que les autres.

Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche, Ground Control / Toutes les infos sur ce lien

A regarder / les misérables de ladj ly

Le récit, c’est la prise de poste d’un brigadier au sein de la BAC de Montfermeil. En 24h, il va découvrir le quartier, ceux qui l’habitent et ceux qui tentent de le contrôler avant d’être rattrapé par une bavure policière. Le point commun de tous les protagonistes : la misère qu’ils partagent. 

Ce film est d’une puissance incroyable, je vous le conseille 1000 fois !!

A voir / Le monde nouveau de charlotte perriand

Revue culturelle 2.0 : sur sa chaine Youtube, Jeanne Lyra propose mensuellement un récap de ses favoris. Dans le dernier bilan culture, on retrouve entre autre l’Effondrement (surprise, c’est l’un des clics utiles du mois). Une personne à suivre ! 

A regarder / les misérables de ladj ly

Nouvelle création originale Canal Plus menée d’une main de maitre par le collectif Les Parasites, l’Effondrement c’est 8 épisodes anxiogènes dans lesquels on suit la vie de personnages dans un monde complètement vidé de ses ressources. L’intégralité de la saison est dispo sur Youtube. A voir aussi : Jeu de Société et toutes les autres vidéo de leur chaine Youtube. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *