Des visas à vie

L’Inde à Paris

Vanakam/Namasté !

 

Aujourd’hui, je vous présente la deuxième édition d’un pays à Paris. Et après la Suède, je m’attaque à l’Inde.

Lorsque je suis partie découvrir l’Asie en sac à dos il y a maintenant 3 ans, je ne m’attendais absolument pas à être fascinée par la culture indienne. Si la population est très nombreuse et la pauvreté peut choquer, je garde de ce pays les odeurs de jasmin et d’encens, les étals de fleurs et d’épices, le réconfort des Masala chaï dégustés dans la rue, les tissus colorés, l’architecture impressionnante et les hochements de têtes chaleureux…

Ce choc des cultures a été le plus impressionnant que j’ai connu jusqu’à présent. Et comme on pouvait s’en douter, une fois de retour à Paris, j’ai eu envie de retrouver ce petit goût d’aventures et de me remémorer les quelques souvenirs que j’ai pu accumuler là bas.

Dépaysement garanti !

inde paris

Krishna Bhavan 

(15, 21 ou 24 rue Cail, 10 ème ouvert jusqu’à 23h)

Ce restaurant occupe désormais presque toute la rue Cail avec 3 adresses. Vous y  mangerez de délicieux thali, végétariens ou non, mais aussi des curry, des naans, des parothas et des dosa masala (un délice).  Tous les menus et plats sont très accessibles et bien copieux.

Coté boissons, n’hésitez pas à commander un lassi à la mangue, c’est ma préférence. Ah et j’allais oublier : dégustez votre repas avec les doigts (c’est bien meilleur !).

Disponible également en livraison sur Foodora et Deliveroo. Plus d’infos ici 

 

MGRoad

(205 rue Saint Martin, 3ème)

Installé au coeur du Marais, MG Road s’inspire des petits cafés de Bombay où se côtoient toutes les classes sociales. Le restaurant propose une cuisine indienne raffinée et dé-li-cieu-se. Le brunch (dont la carte change régulièrement si je me souviens bien) est un régal ! Chaque plat est une explosion de saveurs.

La décoration travaillée au style colonial n’enlève rien au charme de ce petit restaurant que je ne peux que vous recommander. Il existe également une seconde adresse « Desi Road » mais je ne l’ai personnellement jamais testé. Plus d’infos ici

 

New Shamina Supermarket et VS Cash Carry

(184 et 197 rue du Faubourg Saint Denis, 10ème )

Encens, pâtes de curry, épices indiennes, légumineuses, petites aubergines, feuilles de curry, mais aussi de la vaisselle avec les fameux thali en métal et des vêtements. Vous trouverez de tout dans ces deux supermarchés indiens. Personnellement, je pourrais y passer des heures.

Certains produits sont également bien moins chers qu’en grande surface, c’est le cas notamment des épices, du lait de coco, des pâtes de curry et des nombreuses légumineuses. Une véritable bonne affaire.

inde paris

 Fête de Ganesh ( prochaine édition le 17 août 2017)

(17 rue Pajol, 18ème)

Si vous vous rendez près de la Gare du Nord le dernier week-end du mois d’août, vous croiserez certainement de nombreux hindouistes sur leur 31 dans le métro et dans les rues alentours.

La plupart se rendent au temple, et tous viennent pour fêter le Ganesh Day, qui met à l’honneur le Dieu à tête d’éléphant. Dès 9h, le cortège part du Temple Sri Manicka Vinayakar Alayam et défile dans les rues alentours. Profitez du spectacle avant de vous remplir le ventre dans l’un des nombreux restaurant du coin, et rapporter quelques produits pour tenter des expériences culinaires.

Odeur de coco, épices, et couleurs, je vous promets que vous ne serez pas déçus du voyage ! Plus d’infos ici

Yoga 

(Lululemon propose des cours gratuits plusieurs fois par mois dans chacune de ses trois boutiques parisiennes. Plus d’infos ici )

C’est la pratique indienne par excellence. J’ai essayé le yoga pour la première fois sur un rooftop à Pondichéry. Il était 6 heures du matin et le soleil se levait. Je dois quand même avouer que l’exercice s’est révélé plus difficile que ce que je pensais. Je ne m’attendais pas à autant de travail musculaire.

Depuis, j’ai appris à m’approprier cette discipline et en suis fan. J’aime particulièrement le yoga chaud, qui se pratique par 40°C.

inde-paris

Ganesha Sweets

(16 Rue Perdonnet, 10ème)

Chez Ganesha Sweets, on retrouve tout un tas de pâtisseries indiennes plus colorées les unes que les autres. Le propriétaire, originaire de Pondichery à ouvert cette pâtisserie il y a quelques années. Vous trouverez là-bas des gulab jamun, des boulettes de pâtes à la cardamome, arrosées d’un sirop épais, mais aussi des jangri et des halva aux couleurs improbables (vert pour pistache-coco, orange pour la carotte…). De vraies douceurs asiatiques.

 

1 Comment

  1. Aurore

    20 décembre 2016 at 19 h 35 min

    Mon amoureux m’a emmené dans le quartier indien dans le 10ème la dernière fois. C’était vraiment impressionnant, j’avais l’impression d’être de retour au Sri Lanka ! Pourtant j’ai fais beaucoup de quartier à Paris, le quartier Chinois, le quartier japonais, corréen, … Mais là c’était wouah surtout le cash & curry, je pense que c’est ce que j’ai préféré avec toutes les boutiques de Sari !

Leave a Reply