Bidon tout rond

Granola healthy maison

Si il y a bien un repas qui m’excite, c’est le petit-déjeuner. C’est simple, lorsque j’ouvre les yeux le matin, c’est une des premières choses à laquelle je pense. Si je sais qu’un gros repas m’attends le midi, impossible aussi de me passer de cette petite pause sucrée pour démarrer tranquillement la journée. Comme je suis gourmande et que j’aime varier les plaisirs pour le petit déjeuner, je vous propose une recette de granola healthy maison, hyper simple à faire, et autour de laquelle je proposerais des déclinaisons, pour le plus grand plaisir de votre estomac.

Bien que cette recette soit assez sucrée, elle est tout de même bien plus raisonnable que celles que vous trouverez dans le commerce, souvent bourrées de sucre raffiné et d’autres ingrédients dont vous ne connaissez même pas l’existence.

Relativement simple et rapide à faire, voici la recette que je vous propose, et que vous pouvez bien-sûr adapter à vos envies.

  • 250 grammes de flocons d’avoine (ou épeautre, pois chiche, sarrasin, selon ce que vous avez/voulez)
  • 2 poignées de noix de cajou concassées (ou amandes, pécan, noix du brésil..)
  • 1 bonne poignée d’amandes effilées
  • 5 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 bonne pincée de sel

Mélangez les flocons d’avoine, les noix de cajou et les amandes effilées dans un saladier. En parallèle, faites fondre l’huile de coco dans une casserole à feu doux et ajoutez y tous les autres ingrédients (sirops, vanille, sel). Une fois que le mélange est fondu et homogène, vous avez juste à le verser dans le saladier contenant les flocons et les noix. Une fois le tout bien imbibé, versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 30 minutes à 130 degrès.

Ca commence à sentir bon non? Quand le mélange est doré, sortez le et laissez le refroidir sans y toucher. Lorsqu’il est à température ambiante, vous n’avez plus qu’à l’agrémenter de quelques ingrédients en plus (voir recette « granola gourmand ») et vous régaler !

 

 

Leave a Reply