Bidon tout rond

Salade printanière : Betterave, endive et pomme

Le printemps est là (bon, il se fait timide…mais il ne va pas tarder à se lâcher, j’en suis sûre. Préparez les lunettes de soleil!).

Toujours est-il que rayon de soleil ou pas, j’avais envie de vous proposer une nouvelle recette de salade. Et celle ci messieurs dames, elle croquante comme il faut, et je parie que ses notes sucrées et acidulées raviront vos papilles. Alors oui je sais, la description que je viens de faire ne correspond pas vraiment à la saveur de l’endive, dont le goût se veut davantage amer que sucré, mais croyez moi, l’association avec les pommes et la betterave crue apporte un super équilibre. De quoi profiter de cette chicorée jusqu’à la fin de la saison.

 

endive
Les ingrédients :

Pour deux belles assiettes

  • 1 grosse endive
  • 1 petite betterave crue
  • 1 belle pomme (bio de préférence)
  • 100 gr de céréales de votre choix (j’ai fait germer des lentilles béluga pour la première fois, et je trouvais ça super cool de les ajouter à la recette. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une céréale « classique ». Le petit épeautre fait d’ailleurs merveilleusement bien l’affaire pour cette salade)
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 filet d’huile végétale (j’utilise le mélange Quatu’or, un mélange de quatre huiles que vous pouvez retrouver dans la plupart des magasins bio)
  • 1 cuillère à soupe de mélange de graines (ici des graines de lin, chia, tournesol et courge)
  • Quelques herbes fraiches (je déguste depuis une semaine mes premières feuilles de basilic frais, quel bonheur ! Vous pouvez aussi parsemer la salade de graines germées, c’est un régal!)

 

La recette :

Vous connaissez la chanson : ici les recettes se font en deux temps trois mouvements. Pour réaliser cette salade, il vous faut d’abord laver correctement vos fruits et légumes. En particulier la betterave (n’y allez vraiment pas de main morte, et si ce n’est pas déjà fait, investissez dans une brosse à légumes, meilleure invention de ce siècle).

Une fois bien propres, il suffit de couper votre endive en cubes, votre pomme en tranches fines, et votre betteraves en petites lamelles. Mélangez le tout dans un grand saladier. En parallèle, faites cuire vos céréales, égouttez et rincez les à l’eau froide avant de les ajoutez au mélange. On passe ensuite à l’assaisonnement. Le citron est important dans cette recette, car il va permettre de préserver la couleur et la fraicheur de la pomme. Dans un petit bol, mélangez le jus d’un demi (ou entier si vous êtes friand d’acidité) citron à 2 cuillères d’huile végétale. Ajoutez la sauce à la salade et parsemez d’un mélange de graines et d’herbes fraîches.

Il ne vous reste plus qu’à mettre votre table sur la terrasse, put your sunglasses on et… bon appétit !

Leave a Reply