Bidon tout rond

Super gâteau de Noël à la châtaigne : ma recette

Hej !

Noël approche à grands pas, et il ne se passe pas un jour sans que je ne chantonne une chanson sur ce thème (Je n’ai pas de calendrier de l’avent, mais j’ai bien le droit d’exprimer ma joie non ?). Puisque les festivités approchent, j’ai pensé qu’il serait chouette de vous proposer une idée de recette pour votre dessert. Personnellement, j’adore la châtaigne, car je la trouve réconfortante sous toutes ses formes (grillées, en purée, glacée, en crème…). J’ai donc décidé de la mettre à l’honneur avec ce géant gâteau à la farine de châtaigne et à la crème de marrons.

Le résultat est très moelleux, et subtilement sucré. Une vraie douceur à déguster à la fin du repas le plus copieux de l’année.

Comme d’habitude, cette recette est relativement rapide et surtout très facile à faire. Alors, on se lance ?

 

dessert-de-Noël

Les ingrédients (8/10 parts) :

  • 160 grammes de farine de châtaigne
  • 180 grammes de rapadura
  • 1 c.c de vanille en poudre
  • 10 cL de lait végétal (j’utilise ce lait d’amandes)
  • 10 cL d’huile végétale neutre (de colza par exemple)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 4 oeufs (dont il faudra séparer les blancs des jaunes)
  • De la crème de marrons

 

La recette :

Préchauffez le four à 140°C. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients « secs » avant d’ajouter progressivement les jaunes d’oeufs que vous aurez séparés du blanc, le lait et l’huile. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avant de les incorporer tout doucement à la préparation.

Versez ensuite la pâte dans un moule (ici un moule à manqué de 20 cm – terriblement pratique pour le démoulage) et enfournez 50 minutes à 140°C. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler. Une fois qu’il n’est plus chaud, coupez le en deux avec un grand couteau afin d’avoir deux cercles de la même hauteur.

Une fois les deux disques de gâteau séparés, étalez de la crème de marrons sur le premier, et disposez le second par dessus.

Pour le décorer, rien de plus simple : saupoudrez de sucre en poudre, lavez quelques châtaignes et coupez discrètement deux petites branches de votre sapin. Lavez les aussi et, une fois essuyées, disposez les au centre du gâteau.

Et voilà, un joli gâteau de Noël à la châtaigne et à la crème de marrons 😉

Leave a Reply